Matières
La soie est l’une des fibres naturelles les plus fortes, mais elle perd jusqu’à 20 % de sa force lorsqu’elle est mouillée. Elle a une bonne accumulation d’humidité de 11 %. Son élasticité est modérée à médiocre: si elle subit des contraintes d’étirement même en faible quantité, elle reste étirée. Elle peut être affaiblie si elle est exposée à trop de lumière solaire. Elle peut aussi être attaquée par des insectes, surtout si elle est laissée sale. Click ici pour savoir plus
Foulard en soie roulotté à la main ou finition à la machine ?
Chaque type a ses avantages. La finition à la machine est relativement soignée et peu coûteuse. Au contraire, un foulard roulotté à la main n’est pas aussi soigné et régulier qu’à la machine, mais la trace de la couture est relativement peu visible et le coût est plus élevé.
La différence de caractéristiques réside principalement dans le fait que la finition à la machine peut rendre visible le filetage de la machine, qui est relativement rigide et pas aussi beau. Le roulotté à la main consiste à enrouler les bords et à utiliser des lignes sombres pour tracer les lignes. Aucune trace n’est visible, ce qui a pour effet de ne pas affecter l’élégance du produit en soie.
De plus, à l’heure actuelle, les foulards en soie de haute qualité sont généralement roulottés à la main. Pour la finition, le coût ourlé à main est quatre fois plus élevé que celui de la finition à machine.